4 faits méconnus sur notre histoire et nos coulisses

Derrière les projecteurs et les spectacles du Petit Théâtre du Vieux Noranda se cache une histoire riche, fascinante et parfois surprenante. Avez-vous déjà pris le temps d’imaginer tout ce que ces murs ont vécu avant de devenir le cœur culturel et communautaire que vous connaissez aujourd’hui ?

Installez-vous confortablement : on vous emmène faire un saut dans le temps et dans les coulisses !

1. Du tir aux armes au jeu de quilles : une première vie bien remplie !

Avant d’accueillir des artistes sur scène et de faire vibrer le quartier, le bâtiment appartenait au Canadien Corp, un corps armé formé lors de la Première Guerre mondiale.

À l’époque, c’était un haut lieu de rassemblement social ! On y venait pour fraterniser, s’entraîner et même… jouer aux quilles, puisqu’une salle y était aménagée ! Témoin silencieux de cette époque, le coffre-fort d’origine où étaient conservées les armes des membres se trouve encore sur place.

2- L’arrivée des Zybrides

C’est en 2001 que la compagnie de création Les Zybrides fait l’acquisition de la place. Après quelques années de métamorphose, l’espace prend officiellement le nom de « Le Petit Théâtre du Vieux Noranda » en 2004.

Une aventure humaine et artistique extraordinaire venait d’éclore ! (Envie d’en savoir plus sur cette époque charnière ? On vous a préparé une série d’articles dédiée sur Notre blogue !)

3- Un fantôme parmi nous ?

Qui dit bâtiment historique dit forcément mystère ! Si vous demandez aux employés, aux artistes ou aux habitués du quartier s’il y a un fantôme au Petit Théâtre, vous n’obtiendrez jamais deux fois la même réponse.

Chacun a sa propre anecdote, sa petite légende locale ou même son propre nom pour désigner notre cher esprit résident ! Mythe ou réalité ? On vous laisse venir ressentir l’atmosphère par vous-même…

4- Enfin une programmation !

C’est en 2016 que le théâtre a lancé sa toute première vraie programmation officielle !

Depuis, le théâtre n’a cessé d’évoluer. Par exemple, depuis 2018, chaque année, nous collaborons avec un artiste local pour créer le look de notre programmation et inspirer l’identité de notre marque. Une belle façon de mettre en valeur le talent d’ici !

On pense à l’œuvre vibrante de Serge Kabongo (Femme Léopard), en passant par les créations de Gabrielle Desrosiers (Racine), Violaine Lafortune (Organisation Naturelle), Martine Savard (Madame LaRoche), jusqu’à tout récemment Stéphanie Matte avec Ruisseau II. Mettre nos artistes de l’avant de cette façon, c’est notre manière de célébrer la richesse de notre milieu culturel.

La suite...

On a glissé la caméra dans les coins les plus mystérieux et historiques de la salle ! Pour découvrir les anecdotes en vidéo et faire une visite guidée express de nos coulisses, rendez-vous sur notre compte Instagram pour visionner notre Reel dédié !