Pour célébrer ses vingt ans d’existence, l’équipe du Petit Théâtre en a profité pour faire un tour dans ses archives afin de révéler, et réveiller, des pièces du passé, tombées dans l’oubli. Car, si le Petit Théâtre du Vieux Noranda vient d’entamer sa troisième décennie, son histoire remonte à plus loin que ça, avec des troupes comme le Centre Dramatique de Rouyn, le Théâtre de Coppe ou Les Zybrides. Son histoire sort même des murs du bâtiment de la 7e rue pour venir se loger au Cabaret de la Dernière Chance dans le vieux Noranda.

Une oasis culturelle dans un désert minier

Barbara Poirier

Pour rendre hommage à nos prédécesseurs et pour faire connaître notre histoire à notre communauté, nous avons réalisé, avec le soutien de TVC9, une émission composée de six épisodes qui abordent différentes thématiques liées à notre histoire. Intitulée Les Zombres des Zybrides en hommage à la pièce créée par Les Zybrides en 1988 Les Zombres de la Zone Z, cette série est construite à partir de vidéo d’archives. On y retrouve des entrevues d’époque mais aussi des captations de représentations théâtrales de pièces créées dès les années 1970, habilement entremêlées pour servir le propos.

Si j’étais capable de voir si loin, c’est parce que j’étais debout sur les épaules d’un géant

Citation d’un scientifique, reprise par Nicole Perron

La première émission de cette série se concentre sur l’histoire de la création du Petit Théâtre du Vieux Noranda en remontant jusqu’aux années 1970 à l’époque de la création du Centre Dramatique de Rouyn, lointain ancêtre du Petit Théâtre. 

On y découvre les grandes étapes qui ont conduit à la naissance du Petit Théâtre tel qu’on le connaît aujourd’hui, dans le murs de l’ancien Canadian Corps : 

Le Centre Dramatique de Rouyn : 1971 – 1975

Appuyé financièrement par le Cégep et la ville de Rouyn, le Centre Dramatique de Rouyn est né grâce à la réunion de plusieurs troupes de Rouyn. Réunissant entre 40 et 75 membres, le C.D.R mettait déjà en scène les pièces de Jeanne-Mance Delisle et des auteur·es de la région. Grâce aux propos des fondateur·rices, on se rend compte que l’engagement social était déjà au cœur de la politique de ce centre. 

Le Théâtre de Coppe : 1977 – 1987

Le 7 janvier 1977, d’ancien·nes membres du C.D.R., attiré·es par la création, forment autour de Jeanne-Mance Delisle, une nouvelle troupe : le Théâtre de Coppe. Alice Pomerleau raconte comment elle s’est retrouvée dans cette “gang” et comment ils se sont constitués plus officiellement pour pouvoir faire des demandes de subventions.

Création du Cabaret de la Dernière Chance : 1982

Après la création de la pièce Dernier Cri, la troupe se cherchait un endroit pour pratiquer et diffuser ses pièces. En tombant sur un local à louer dans le quartier du vieux Noranda, les membres de la troupe ont un coup de cœur pour la place et commencent à la rénover. Nicole Perron raconte avec émotion et le sourire aux lèvres, cet épisode de cohésion qui aboutira à la création de l’incontournable bar que l’on connaît aujourd’hui. 

Les Zybrides : 1988 à aujourd’hui

L’aventure  du Théâtre de Coppe prend fin avec la pièce Un oiseau vivant dans la gueule de Jeanne-Mance Delisle, présentée au Festival de théâtre des Amériques en juin 1987 mais en 1988, le goût de la création théâtrale ressurgit et cinq comédiennes donnent naissance à la troupe de théâtre Les Zybrides. Les filles des Zybrides expliquent la variété de spectacles qui ont été créés pendant ces années de fêtes.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda : 2001 à aujourd’hui

Enfin, Rosalie Chartier-Lacombe nous raconte et nous résume cette transition entre le Théâtre de Coppe, Les Zybrides, le Canadian Corps et la création du Petit Théâtre. Participante aux Ateliers d’Alice avant de devenir directrice du Petit Théâtre, elle nous raconte comment ses aînées, et notamment Lise Pichette, l’ont formée et lui ont transmis leur amour pour la culture et la région.

Si l’émission se concentre sur le propos historique, on en apprend beaucoup sur le contexte culturel de l’époque mais aussi sur les histoires plus personnelles des membres de ces troupes et sur leur attachement au théâtre et par-dessus tout à la région et à la communauté.

Réalisation

Alex Alisich, Bérénice Vallet, Hector Vallet