Une école accueille un artiste ou un écrivain

Une école
accueille
un artiste

Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.

Vous souhaitez développer un tel projet, contactez-nous à l’adresse suivante : production@petittheatre.org ! Nous pouvons vous aider pour votre projet du formulaire de présentation de projet au bilan.

 

Liens utiles :

Site du Ministère de la Culture et des Communications

Formulaire non disponible pour le moment, dépôt en octobre.

Site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

En tant qu’organisme participant au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda, le Petit Théâtre a produit Je suis presque là. Il s’agit d’un projet de création théâtrale réalisé au sein de l’établissement de formations pour adultes Centre Élisabeth Bruyère. Les artistes, Marie-Hélène Massy Emond, Valérie Côté et Sarah Gélineau Paradis ont visité à plusieurs reprises les élèves du groupe d’intégration sociale et socioprofessionnelle. L’oeuvre finale était issue de la rencontre humaine et artistique et favorisait la prise de parole des étudiants. La mise en  scène, la scénographie, l’habillage sonore et musical ont été créés avec les artistes et les étudiants. Le projet mettait de l’avant la prise de parole à partir de soi, le travail en équipe et le partage horizontal des compétences et des expériences. La création était centrée sur la rencontre, la coopération et la bienveillance et mettait en commun des récits sur ce qui nous habite, nous isole, nous relie, nous délie.

Je suis presque là

Une école accueille un artiste ou un écrivain
Une école accueille un artiste ou un écrivain

Ces enfants merveilleux

Projet de création touche le chant, la danse et les arts du cirque, il invite les enfants à mettre en lumière les différences. Celles-ci se transforme en forces positives et créatives grâces à des personnages colorés et uniques. De plus, inspiré du film The greatest showman, Ces enfants merveilleux travaille l’imaginaire des enfants.

Dès son entrée dans ce spectacle multidisciplinaire, le public plonge dans l’univers du cirque. Ensuite, ils découvrent Monsieur Loyal, le maître de la piste, qui désire créer un nouveau cirque et recherche des personnes uniques pour le constituer. Donc, il part en voyage à travers le monde pour trouver les perles rares.

Sylvie Richard : Enseignement, création chorégraphique, mise en scène, création de textes, encadrement, recherches, direction artistique et régie
Caroline Pepin : Enseignement du chant et de la comédie musicale
Channy Gingras : Enseignement de la danse et supervision entre le personnel enseignant et les artistes
Vanessa Collini : Enseignement de la danse et des arts du cirque.
Samantha Trudel : Enseignement de la danse et des arts du cirque

Il a coordonné, en 2018, le projet Juke-box Noranda. Pendant toute la session, les élèves de Notre-Dame-de-Protection ont travaillé sur l’histoire de la musique du quartier et de la Ville et montent un spectacle. Chaque niveau travaille sur un style musical différent. D’abord, tous les élèves ont assisté à un atelier sur l’histoire de la musique, avec Félix B. Desfossés, journaliste à Radio-Canada. Puis, les élèves de 3e, 4e et 5e année ont composé une chanson avec l’auteur, compositeur et interprète Louis-Philippe Gingras. Les autres niveaux dansent sur des chorégraphies avec les danseuses professionnelle Sylvie Richard et Channy Gingras. Tout ce beau projet est coordonné artistiquement par Monique Bernier. Les élèves ont réalisé plusieurs rôles nécessaires au spectacle présenté au Petit Théâtre du Vieux Noranda et au FGMAT : concepteur de costumes, assistants techniciens, danseurs, chanteurs et animateurs.

Pour en savoir plus…

Juke Box Noranda

Une école accueille un artiste ou un écrivain
Une école accueille un artiste ou un écrivain

Les Chiens Loups

En 2017, il a participé à un projet de résidence d’artistes en milieu scolaire grâce auquel tous les élèves de l’école ont pu vivre différentes expérimentations artistiques. Le projet Les chiens-loups, inspiré d’une des fables de La Fontaine, Le Loup et le Chien, visait à impliquer les élèves dans un processus de création artistique à travers des ateliers animés par Alexandre Castonguay, comédien et Dominic Leclerc, cinéaste, autour de thématiques comme la liberté et les classes sociales. L’ensemble du projet pourra être présenté prochainement au grand public sous la forme d’un film documentaire actuellement en production.

En savoir plus…

Nos partenaires :

Une école accueille un artiste ou un écrivain

Une école accueille un artiste ou un écrivain

Une école accueille un artiste ou un écrivain