Depuis maintenant six ans, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et le département de création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue collaborent pour offrir aux étudiant·es une semaine de recherche et de création en lien avec les technologies numériques, en collaboration avec des artistes professionnel·les. Le laboratoire s’inscrit dans le cours Immersion d’Interaction homme-machine, tenu par le professeur Jean-Ambroise Vesac. Ce que nous proposons est une expérience créative, inspirante et collaborative dans le cadre d’un événement situé aux frontières des arts vivants et des arts numériques.

Cette année les étudiant·es en création numérique ont travaillé avec l’artiste Camille Deslauriers Ménard, artiste de conte, de théâtre et de marionnette pour présenter au public : Yggdrasill, le résultat de leur résidence de création. Yggdrasill est un conte déambulatoire interactif, interprété et adapté de la mythologie des vikings, transmise originalement de façon orale et dont il reste peu de traces écrites.

EN SAVOIR PLUS

2022 - Cirque

En 2022, les étudiant·es en création numérique ont travaillé pendant 1 semaine avec 2 artistes de cirque : Vanessa Collini et Nathan Biggs-Penton afin de réaliser un spectacle mêlant les arts du cirque et les nouvelles technologies.

EN SAVOIR PLUS

Durant ce laboratoire de création sur l’interactivité, les étudiant·es de création numérique de l’UQAT ont travaillé avec quatre artistes numériques et multidisciplinaires pour créer une expérience performative et interactive qui lie l’univers du jeu vidéo et du gameplay avec les arts vivants.

EN SAVOIR PLUS

2020 - Multidi-
scipline

Durant ce laboratoire de création sur l’interactivité, les étudiant·es de création numérique de l’UQAT ont travaillé avec plusieurs artistes multidisciplinaires pour créer un déambulatoire performatif et interactif qui lie les arts vivants et les nouvelles technologies.

EN SAVOIR PLUS

Ce laboratoire est la première étape du projet Corps numérique, corps dansant axé autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public. Prenant place en simultané à Rouyn Noranda et à Montréal, le collectif Danse To Go, les étudiant·es de l’UQAT et des concepteurs numériques ont tenté d’abolir les distances à l’aide de la station SCENIC, outil de téléprésence.

EN SAVOIR PLUS

2018 - Musique

Pour le premier laboratoire, les étudiant·es et l’artiste Verlatour ont développé des prototypes facilitant les interactions en s’alliant au projet d’improvisation musicale que nous avons mis en place avec la Coopérative Paradis et l’organisme d’improvisation musicale Tour de bras de Rimouski.

EN SAVOIR PLUS

NOS PARTENAIRES

Logo En piste